masque Banen
masque Banen

Art Banen

feuille barre

masque Banen

Tanbour

Balafon

Balafon

    Le peuple munen( Banen au pluriel) est un peuple d'agriculteurs bantous. On le trouve actuellement dans les régions du   Nkam, du Mbam et de l'imounou au Centre-Sud-Est du Cameroun. La situation géographique de ce peuple est plus précisément sur la côte sud du fleuve Sanaga.

    Les banens font partis du groupe linguistique des Mbene (autre nom de Bassa) qui était arrivé dans la pénéplaine située au Nord du fleuve Sanaga où, après une dispute le groupe se serait scindé en plusieurs parties, il paraît que l'ancêtre patriarche n'a jamais voulu accepter un compromis que lui proposaient les autres membres du groupe. Compromis qu'il jugea potentiellement humiliant pour lui et les siens. D’où le nom "de noble ou d'homme indépendant" ( munen) qui a été donné a ce peuple. Les banen étaient reconnus pour leur système de communication crypté très sophistiqué exécuté à l'aide d'un tambour à fente.

    On trouve aussi un peuple qui parle le hinen (langage du munen) dans le petit village de Régent en Sierra Leone.

    Le tambour à fente présenté ci-contre est un instrument à percussion. Il s'agit d'un tronçon d'arbre évidé, muni d'une fente cylindrique et frappé à l´aide de mailloches pour produire différents sons. La fonction du tambour à fente à l´origine était de permettre le communication entre ceux restés au village et ceux partis en forêt pour diverses raisons (chasse ou travail des champs). Le Tambour qui remplissait cette fonction était de taille imposante et placé dans un hangar couvert situé soit sur la place du village, soit à l'entrée de celui-ci. Le son qu'il produisait pouvait porter à plusieurs dizaines de kilomètres.